Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Force bleue

Week 10 : Cowboys (5-3) @ Falcons (4-4)


Les Cowboys vont rechercher une quatrième victoire consécutive face à des Falcons qui eux font face à une dynamique négative. Après avoir gagné et même impressionné face à une tête d'affiche de l'autre conférence, c'est cette fois un rival de la NFC qu'ils vont essayer de battre. Sur le papier l'affiche est alléchante avec deux énormes attaques qui s'affrontent, et le match pourrait bien se jouer justement sur la défense qui parviendra à enrayer la belle mécanique offensive adverse. Vivement ce soir !



Première sans Elliott 


La première question qui vient à l'esprit est comment les Cowboys vont-ils s'en sortir sans Zeke. Surtout qu'il reste sur trois énormes prestations, il est leader des étoiles DCF avec 19 points et avait permis clairement aux Cowboys de retrouver une identité de jeu forte et puissante. Bon cette fois il a falloir vraiment faire sans. Du coup Darren McFadden sera pour la première fois de la saison activé dans le roster. Mais en fait il ne sera probablement pas un facteur, puisqu'on devrait voir au contraire Alfred Morris partagé des snaps avec Rod Smith.

C'est sûr que c'est Morris le plus expérimenté et il a montré toutes ses qualités sur les quelques courses dont il a bénéficié cette saison mais Rod Smith a un profil plus proche de Elliott ce que le staff apprécie. Les deux runnings backs ont d'ailleurs cette semaine pris les ballons avec l'équipe première alors même que zeke était présent au entrainements. Bon vous allez dire de toute façon que c'est surtout le travail de la ligne offensive qui va compter pour permettre aux deux remplaçants de faire oublier l'absence d'Elliott. Et c'est vrai...

Le problème est que Tyron Smith ne sera certainement pas aligné. Il est blessé à l'aine et sera donc remplacé par Chaz Green qui l'a déjà fait auparavant avec plutôt du succès. Néanmoins sans Smith la ligne risque d'être affaiblie surtout si une blessure parvenait durant le match. Mais la ligne ne fait pas tout et il ne faut pas minimiser le talent d'Elliott dans les yards qui gagnent. Beaucoup le sont après le premier contact, et le pourcentage de réussite qu'à Elliott sur les 3ème ou 4ème et 1 est tout simplement hallucinant avec 90% quand la ligue est en moyenne à 68%. Le mérite revient grandement à Elliott dans ses situations.

Place à l'attaque


Le match de ce soir oppose quand même deux des plus belles attaque de la ligue. De bons QB, de bons running backs, des lignes solides, d'excellent receveurs... Franchement y'a de quoi voir un beau match si on aime l'attaque. Les deux équipes présentent d'ailleurs un très proche 370 et 372 yards gagnés par match en légère faveur d'Atlanta. Cette dernière qui même si elle reste plutôt équilibrée est tout de même un tantinet plus axée à la passe. Néanmoins Freeman est aussi capable de gagner des yards avec le ballon dans les mains.

Les cornerbacks de Dallas le savent ils vont être sollicités. Et nul doute que Matt Ryan voudra tester Antonio Brown qui a du mal avec les doubles mouvements des receveurs dont les Falcons sont si friands. Cela dit il y a peu de chance qu'un cornerback de Dallas voyage avec la superstar Julio Jones. le receveur sera couvert a priori par le cornerback qui se présentera devant lui, en fonction du côté du terrain. Le receveur star voudra se racheter après avoir lâché un ballon dans la end zone pour un touchdown tout fait la semaine dernière, qui aurait pu être celui de la victoire. Sa motivation sera décuplé.

Mais les Cowboys ont trouvé la solution pour bloqué les Chiefs. Faire beaucoup de défense en zone, pour éviter les big plays et espérer que sa D-line finisse par atteindre Alex Smith. Ce qui a finalement plutôt bien marché. Même si l'attaque à la passe des Falcons est certainement encore un niveau au dessus, la stratégie sera la même. Surtout qu'avec Lee sur le terrain les Cowboys ont une bonne défense contre la course. Malgré cette propension à gagner des yards les Falcons affichent un petit 21 point par match. Pourquoi ? Car il ont un vilain ratio de -4 sur les turnovers. Les Cowboys eux à +3 devront éviter de concéder de gros gains et finir par trouver créer le turnover.

Des dynamiques croisées 


Les Falcons chez eux voudront stopper la mauvaise passe dans laquelle ils sont. Après avoir gagné les 3 premiers matchs il restent sur 4 défaites sur les cinq derniers matchs. Et on peut supposer que dans les mésaventures difficiles du dernier superbowls doivent venir les hanter, ou du moins les frustrer voire les désunir. Les Cowboys quant à eux font un peu le chemin inverse puisque qu'après un début de saison difficile ils restent sur trois prestation impressionnantes.

Dallas voudra donc continuer à se forger un capital confiance en enchainant à nouveau une victoire, en profitant d'une pression de gagner nettement inférieure à son adversaire. La défaite des Falcons qui plus est contre un adversaire direct à la wildcard serait très préoccupante. Les Cowboys pourront donc jouer relativement relâchés et dans un stade flambant neuf on espère voir briller l'étoile bleue de ses plus beaux rayons.

Les inactifs : Dan Bailey, CB Chidobe Awuzie, LB Justin Durant, LB Justin March-Lillard, OT Tyron Smith, TE Blake Jarwin.

coup d'envoi : 22h25


Aucun commentaire

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.