Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Rencontre charnière

Week 7 : Cowboys (2-3) @ 49ers (0-6)


Les Cowboys sont à San Fransisco ce soir (22h00) pour y affronter les 49ers toujours à la recherche de leur première victoire. Pour les Cowboys ce match qui leur est promis pourrait décider du sort de la saison. Continuer à perdre et s'enfoncer un peu plus dans une saison morose, ou gagner et relancer tous les espoirs avant d'affronter ensuite les rivaux de la division. Vivement ce soir !



Pas si simple


Evidemment si l'on regarde les fiches des deux équipes ce match parait facile. Les 49ers ont cumulé six défaites de rang et possède l'une des défense les plus mauvaises de la ligue. Mais si l'on prend le temps de regard plus attentivement c'est plus compliqué que ça. En effet San Francisco n'a jamais été humilié par aucun de ses adversaires, en fait les matchs ont même été très serrés. Sur leur cinq derniers matchs aucun n'a été perdu par plus de 3 points ! Et deux d'entre eux ont même été concédés en prolongations.

Quand on connait en plus l'histoire récente des matchs en ces deux franchises tout porte à croire que le match sera bien plus disputé que ce qu'il n'y parait. On se souvient notamment  du match épique qui avait vu Romo terminer la rencontre avec un poumon perforé pour faire gagner son équipe en prolongations. Sans aller dans un tel niveau de dramaturgie, on peut néanmoins penser que tout est réuni pour que la rencontre ne soit pas si simple. San Francisco a décidé de changer de QB dans le dernier match contre les Redskins au deuxième quart-temps. CJ Beathard fait alors dynamisé une attaque moribonde et réussit même à combler un écart de 17-0, pour finalement s'incliner en fin de match.

Mais ce changement avait eu le mérite de donner de la vie à une équipe qui sent un vent nouveau souffler, et trouve ainsi un moyen de motivation. Ajouter à cela le fait de recevoir un rival historique supposé au dessus, en mal de victoire depuis deux matchs et vous comprenez que ce match s'annonce chaud.


Un match pour l'attaque 


Rationellement le match est promis à Dallas. San Fransisco est derrière dans tous les compartiments du jeu que ce soit en attaque et en défense, sauf en terme de yards concédés au sol, et en nombre de points concédés par match. Il faut dire que Dallas fait vraiment fort (dans le mauvais sens) sur ces deux stats (118 yards concédés au sol par match et 26,4 points encaissés en moyenne). Et oui, le point fort à Dallas c'est l'attaque et ils affrontent ce soir une défense en grande difficulté.

Avec 375 yards concédés par match il s'agit de la 28 ème défense au total, 26ème à la passe et 18ème à la course. Dallas a donc évidemment tout le potentiel pour faire exploser sa défense si elle utilise toute ses armes. Et à commencer celé de la course. Cela va donc dépendre comme dit dans le podcast de la ligne offensive, qui déçoit en ce début de saison . Pourtant tout commence sur la ligne. Il devront contenir le pass rush de Dumervill (3,5 sacks) et Thomas (2 sacks) dans l'axe.

On attend également la puissance au sol observée face à Green Bay, qui si elle est effective devrait pouvoir libérer des play-actions essentielles pour gagner des gros gains. Nul doute que les Niners voudront stopper d'abord la course, à Linehan d'être intelligent et pourquoi pas essayer d'attaquer les airs en début de match. Enfin il serait peut-être temps pour le staff de mettre un peu de côté Elliott pour permettre à Rod Smith, Alfred Morris et éventuellement McFadden de voir ce qu'ils ont dans le ventre, des joueurs qui sont indéniablement à 100 % dans le jeu et ayant le couteau entre les dents.

Victoire obligatoire


En conclusion si l'attaque déroule de longs drive comme elle avait réussi à la faire contre Green Bay, les chances des 49ers diminueront drastiquement, même si la défense Dallas venait à passer de temps à autre au travers. Mais si l'escouade offensive de Dallas continue d'avoir de gros passages à vide dans le match alors elle mettra forcément sa défense en danger.

Après des prestations intéressantes à domicile face aux Rats et au Packers il aura manqué à Dallas de la constance, du mental pour obtenir deux victoires. Il en résulte que les Cowboys n'ont déjà plus vraiment le droit à l'erreur et doivent au plus vite renouer avec le succès. Si la saison est encore longue enchainer 3 défaites de rang serait plus que problématique pour la suite. Aujourd'hui il y a doc urgence pour un match qui pourrait faire changer le cap pour le reste de la saison. Alors dans un tel contexte on saura pardonner les moyens si victoire il y'a à la fin.

Coup d'envoi : 22h05



Aucun commentaire

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.