Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Matt Cassel prend les rênes

Matt Cassel Dallas Cowboys
Matt Cassel, nouveau QB#1 des Dallas Cowboys
C'était une annonce espérée par beaucoup de fans et à je m'étais personnellement prononcé pour dans mon analyse de la dernière défaite en date. Mais avec la bye week qui se profilait, nous n'attendions pas cette décision aussi rapidement. Pourtant, selon de multiples sources, la décision aurait été prise. C'est bien Matt Cassel qui sera le nouveau quarterback titulaire des Dallas Cowboys lors du duel face aux New-York Giants.

Que dire si ce n'est que la logique de cette décision est implacable. Nous ne sommes pas les seuls à le penser, Brandon Weeden n'avait pas l'étoffe d'un titulaire et c'est donc comme remplaçant de Matt Cassel qu'il fera le déplacement dans le New Jersey dans 2 semaines.

Après 3 défaites consécutives sous sa coupe depuis la blessure de Tony Romo, Brandon Weeden n'a jamais été en mesure de mener l'attaque avec efficacité. Les appels répétés à des jeux de courses malgré une réussite plus que contestable notamment dans les matchs contre les Falcons et les Patriots en disaient long sur la confiance accordée à Weeden par Scott Linehan. Alors certes, l'ancien d'Oklahoma State n'était pas le seul responsable, mais il n'a en tout cas rien apporté. A l'aube d'un match si important pour la saison, le pari du changement et tout à fait compréhensible.

Matt Cassel attendu comme le sauveur


Le moins que l'on puisse dire, c'est que Cassel va avoir une pression monumentale sur les épaules. Rien de moins que de sauver la saison de Dallas Cowboys rongés par les blessures. Si la défense a rassuré beaucoup de monde dimanche, Cassel a maintenant le temps de la semaine de repos pour se préparer à faire de même en attaque.

Drafté en 2005 par les New England Patriots en provenance de la prestigieuse USC (mais il jouait comme backup de Carson Palmer puis de Matt Leinart), Cassel ne verra pas beaucoup d'action jusqu'en 2008. Cette année là, Tom Brady se blesse et manquera la saison entière. C'est Cassel qui mènera les Patriots avec un bilan honorable de 3 693 yards lancés et 21 TD pour 11 INT. Les Pats ne se qualifieront pas en playoffs malgré une fiche correcte de 11-5.

Il prendra ensuite la tête de l'attaque des Kansas City Chiefs et obtiendra même le titre de l'AFC West et le voyage en post-saison qui va avec. Il passera ensuite par les Vikings et les Bills avant de se retrouver chez les Cowboys.

Cassel a donc une solide expérience en tant que QB#1 mais a également vécu la pression de prendre la place d'un top quarterback. La marche est néanmoins assez haute pour lui qui va devoir briser cette enchainement de défaites face à un adversaire qui n'aura pas le même visage qu'en week 1 avec ses trois victoires de rang.

Ses entrainements d'ici là serons scrutés et sa performance au MetLife Stadium décortiquée sans pitié.

1 commentaire:

  1. Bonne nouvelle !! Dur à dire pour ce pauvre Weeden qui n'a pas démérité, comme tu le dis, mais ce changement de QB peut être un déclic. Ca devenait dur d'y croire avec Weeden...

    RépondreSupprimer

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.