Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Devenir crédibles

Week4 : Cowboys @ Saints


Le dôme de la nouvelle-Orléans sera le théâtre d'une nouvelle prestation des Cowboys. Eux qui avaient joué une œuvre dramatique la semaine dernière auront bien des éléments à rectifier pour nous donner l'envie de sourire. Alors que la défense avaient complètement perdu pied durant toute la deuxième mi-temps, l'attaque avait quant à elle manqué d'ambition. Face à des Saints qui recherchent toujours leur premier succès cette saison, les Cowboys ont de quoi ramener une victoire précieuse. Néanmoins ils devront faire preuve de constance et de consistance, plus que de génie.


Un œil sur la défense


Dallas avait totalement failli en défense lors de la seconde période la semaine dernière. Impossible de stopper la course, elle avait rendu facile le plan de jeu adverse. Les Falcons déroulaient alors avec la facilité d'un jeu vidéo trop bien maîtrisé. Notamment au sol. Mais les Saints n'ont pas nécessairement un jeu à la course exceptionnelle avec 23 portés par match pour 71 yards. En effet leur ligne offensive est assez faible, aussi bien dans la création de trous pour les courses que dans la protection du quarterback.

Mais quelle sera le quarterback d'ailleurs ? Jason Garrett disait cette semaine qu'ils se préparaient pour chaque match plus pour contrer un système de jeu qu'un joueur particulier. Ce qui est certainement vrai pour de nombreuse équipes, mais on doit le dire affronter Brees n'est pas la même chose qu'affronter Luke McCown. Il y a de fortes raisons de penser que Drew Brees prendra bien le premier snap.

Ainsi la clé du match se situera sur la pression exercée sur ce dernier. Les Cowboys ont un duel plutôt favorable à ce niveau. Il faudra essayer de garder les joueurs de la ligne offensive des Saints en mouvement et essayant d'ajuster la protection. Les Saints sont la quatrième attaque à la passe avec 297 yards par match. Et Si Brees a le temps de regarder un, deux, trois receveurs les Cowboys n'auront aucune chance. Pourtant les Cowboys en seront-ils capables sans Gregory blessé et Hardy toujours suspendu pour un match ?

Dominer devant toujours


Lorsque vous n'avez plus les créateurs de jeu comme Romo et Bryant sur le terrain, le salut passe forcément par les tranchées. Là où les défenses adverses s'usent, là où la sale besogne est effectuée pour le bien de toute l'équipe. Nos « gros » ont totalement maîtrisé leurs adversaires durant une mi-temps la semaine dernière. Permettant ainsi un jeu au sol performant et offrant un match plus facile à Weeden. Même si cela n'avait hélas duré qu'une mi-temps, ils avaient au moins eu le mérite de nous montrer qu'un jeu dévastateur au sol était envisageable encore cette saison.

D'autant plus que les Saints ont la 29ème défense de la ligue avec 397 yards concédés par match. Et notamment 126yards au sol faisant des Saints la 26ème défense à la course. C'est là encore un duel favorable pour nos running back. Aidé par des tight-ends bons sur leurs blocks, on pense à Witten et Hanna les Cowboys ont tout pour pouvoir courir et respecter leur plan de jeu.

Enfin même si les prestations à l'extérieur sont souvent bonnes, les Cowboys avaient été particulièrement pénalisé lors du déplacement à Philadelphie en Week 2. 18 pénalités au total dont une dizaine pour la ligne offensive seule. Si la ligne n'est pas plus disciplinée ce soir cela va être compliqué. En tout cas une fois encore avec l'absence des playmakers de l'attaque le match repose sur les épaules de notre ligne offensive, si souvent plébiscitée.

Oser prendre des risques


La leçon du match de la semaine dernière est que l'on ne ramène pas une victoire en NFL, en jouant sur le même rythme. Il faut être capable de surprendre toujours un adversaire, qui s'adapte toujours plus vite grâce à des techniques de pointe comme la visualisation des actions de jeu sur tablette de façon quasi-instantanée.

Mais c'est aussi au Quarterback et au coordinateur de savoir quand cela devient nécessaire de sortir de sa zone de confort. Penser aller ramener une victoire du dôme de Louisiane en ne touchant aucun de ses receveurs paraît impossible. Alors Weeden doit s'y préparer. Si prendre ce que donne la défense adverse est une chose qu'il a parfaitement réalisé, il devra aller forcer le danger. Autant faire des erreurs sur une prise de risque que sur un lancer stupide comme ce fut le cas lors de son interception face aux Falcons.

Sur un terrain qui a plutôt réussi récemment aux Cowboys, la victoire semble jouable. Mais au delà du résultat factuel, au sortir d'une prestation si décousue d'il y a une semaine on attendra surtout de la consistance dans un premier temps. Puis de la constance. Etre capable sur la durée d'un match de montrer que sans ses leaders les Cowboys sont tout de même à prendre au sérieux. Plus qu'un résultat il faudra aller chercher une crédibilité auprès de nos futurs adversaires. 


Coup d'envoi : 2h30 nuit de dimanche à lundi

Aucun commentaire

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.