Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Un Anglais chez les Cowboys

Efe Obada, 1 seule saison d'expérience en Angleterre signe 3 ans avec les Cowboys
Je ne vous cache pas que j'ai du faire le tour de plusieurs sites spécialisés pour être sur que nous ne parlons pas d'un poisson d'avril. Mais non, à priori l'information est bonne, les Dallas Cowboys viennent de signer pour 3 ans un Anglais totalement inconnu, Efe Obada. Mais qui est ce garçon ?

Jusqu'à hier, Obada jouait pour les London Warriors, équipe de Football affiliée à la British American Football Association dont elle a remporté le titre suprême à deux reprises. Et quand je dis jouait, on parle d'une seule saison et de 5 petits matchs à la fois au poste de defensive end et à celui de tight end.

Où est donc la connexion entre les Cowboys et Obada vous allez me demander ? Elle vient du fait que le coordinateur défensif des Warriors est venu faire un stage l'été dernier à Valley Ranch. A priori, le coach a bien vendu son poulain et lui un obtenu un work out devant les Cowboys. Visiblement séduits par un potentiel jusque là pourtant bien caché, ils ont décidé de profiter de cette inter-saison placée sous le signe de l'économie pour proposer un contrat de 3 ans à Obada au minimum salarial prévu par la ligue.

1 mètre 98 pour 115 kilos, Obada a clairement le physique pour jouer defensive end. Maintenant, a-t-il le talent nécessaire après seulement 5 matchs joués dans la ligue anglaise ? Le staff des Cowboys pense en tout cas qu'il vaut le coup d'être testé, voir développé. Alors évidemment, on voit mal le jeune joueur de 22 ans, employé d'entrepôt dans le civil, se faire une place parmi les 53 joueurs du roster final. Mais qui sait, vu le salaire, la practice squad lui réservera peut-être une place au chaud et avec un contrat de 3 ans, il aura du temps pour se former et peut-être réaliser un petit miracle.

Dans tout les cas, un recrutement sur le vieux continent est une preuve d'ouverture d'esprit de la part des Cowboys qui pourrait faire boule de neige au sein d'une ligue essentiellement composée de nord américains. C'est un signe positif  qu'il faut accueillir avec joie et qui sait, peut-être que dans 10 ou 15 ans, la machine sera lancée et que la NFL aura reçu d'ici là une injection significative de joueurs européens.

9 commentaires:

  1. Au départ je croyais à une blague...

    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement moi aussi. Un premier avril en plus (les articles que j'ai lu datent d'hier) mais j'ai fait le tour et j'en suis arrivé à la conclusion qu'on avait bien fait ce paris là.

      Bon après, on risque pas grand chose. Il est très peu payé donc on le coupera facilement. Au mieux il fera la Practice Squad ce qui serait déjà pas si mal. Bilan dans 3 ans et qui sait... En tout cas, je reste enthousiaste de voir un européen sous contrat en NFL, d'autant plus avec les Boys.

      Supprimer
    2. Oui, il a le minimum pour les Rookies.
      Si j'ai bien compris c'est un coach intérim Aden Durde qui a parlé de lui aux Cowboys l'été dernier.

      Supprimer
    3. Si je me plante pas dans la traduction c'est plutôt un coach stagiaire en fait (intern coach). Comme je le dis dans l'article, le DC des Warriors qui aurait fait une formation l'été dernier chez les Cowboys.

      Supprimer
  2. J'attends de voir son contrat de travail avant de me renoncer sur son statut de stagiaire ou intérimaire. ^^

    En tout cas je trouve ca énorme. Il bossait pour le salaire minimum anglais dans un entrepôt et il arrive à avoir un contrat avec une équipe de NFL.

    Ca serait énorme de le voir percer chez nous. Quand tu dis, le secret était vraiment bien gardé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça va en faire rêver plus d'un. Le mec a quand même joué que 5 matchs dans son championnat... Même se retrouver en Practice Squad ça serait déjà un rêve. Et oui, ce serait effectivement énorme de la voir finalement percer chez nous.

      Espérons qu'il survive aux prochaines coupes !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Gniarf, non bien sur, merci d'avoir relevé cette coquille ! C'est 115 kilos (255 pounds)

      Supprimer
  4. Remarquez qu'un joueur de 215 kilos ça boucherait un sacré trou sur la ligne. A quand le recrutement d'un sumotori en NFL? ;o)

    RépondreSupprimer

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.