Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Achever le travail

Week 16 : Colts @ Cowboys


Plus que jamais nous y voici. Arlington, TX 15h30 heure locale et tout un état derrière eux. Les Cowboys reçoivent les Indianapolis Colts (10-4), avec le constat idéal : une victoire et le titre de division est assuré. Le décor est donc rêvé, seulement le match s'annonce difficile car même si les Colts sont déjà qualifiés ils viendront avec l'intention d'aller chercher une meilleure place dans leur conférence. Dans tous les cas c'est le moment de retrouver la victoire et surtout la ferveur à domicile, afin de s'offrir une place en playoffs pour la première fois depuis quatre saison.


La voie est libre


Avec la défaite des Eagles hier contre les Redskins (27-24), les Cowboys ont besoin d'une victoire sur les deux derniers matchs pour obtenir leur billet en playoffs. Évidemment l'acquérir ce soir serait un plus énorme en vue de la semaine prochaine. Mais ceci devrait libérer un peu de pression et permettre aux Cowboys de jouer leur carte à fond, et de façon sereine. Seulement les Cowboys ont souffert cette saison à domicile avec 3 victoires et 4 défaites, soit tous leurs échecs. Il s'agit du dernier match de saison régulière à la maison, mais s'il se qualifient ils joueront très certainement le premier match des playoffs ici même. C'est donc le moment de gagner un peu de confiance en ces terres.


Faire face aux blessures


En cette période de l'année la plupart des clubs sont confrontés aux pépins de santé des uns et des autres. Il en est de même pour les deux équipes. Tout le monde est au courant de l'opération à la main de Murray en début de semaine, mais n'ayez pratiquement plus aucun doute vous allez le voir porter la balle ce soir. Certainement nous verrons également un peu plus de Randle et de Dunbar que d'habitude. Zach martin le rookie guard devrait aussi être présent à droite de Frederick même s'il n'a pu s'entrainer de la semaine.

En face la ligne offensive subit des blessures et c'est une ligne mélangée qui devrait être alignée ce soir avec deux titulaires qui ne seront présents : Joe Rietz (guard) et Gosder Cherilus (tackle). On espère que la ligne défensive et notament DeMarcus Lawrence puissent prendre l'avantage de ces blessures pour venir à l'assaut de Andrew Luck.

Enfin la plus grosse perte pour les Colts est celle de TY Hilton le receveur star des Colts cette saison avec plus de 1300 yards et 7 touchdowns engrangés. Celui-ci s'est blessé aux ischios la semaine dernière contre les Texans, ne s'est pas entrainé de la semaine et on voit mal les Colts déjà qualifiés prendre un risque d'aggravation d'une telle blessure. Brandon Carr et Scandrick doivent certainement être rassurés.


Un gros test pour la défense


Néanmoins les Colts représentent un vrai challenge pour la défense des Cowboys, et notamment la secondaire. Si la ligne défensive ne parvient pas à mettre la pression sur Luck on risque de voir des receveurs démarqués réceptionner quelques balles. Il faudra surveiller notamment Hackeem Nicks qui connait bien les Cowboys, Reggie Wayne et Moncrief qui peu constituer une arme en profondeur. Les linebackers ou le slot corner devront également se méfier de Dwayne Allen le tght-end qui constitue une arme redoutable pour les Colts dans la red zone, ce dernier a réceptionné 8 touchdowns cette saison.

Pour éviter de voir Luck distribuer le ballon à toutes ces cibles, surtout avec des cornerbacks un peu en dedans (qui a dit Brandon Carr ?) il faudra que la ligne défensive s'impose comme elle a pu le faire la semaine dernière. Mincey, Selvie mais on attend surtout le rookie Lawrence pour faire un match référence ce soir. L'attaque des Cowboys devra garder la balle également un maximum de temps, ce qu'elle fait très bien à l'extérieur mais moins à domicile.




Duel de quarterbacks


Ce match est également un duel de grands quarterbacks qui comptent à eux deux le plus grand nombre de drive gagnants ces dernières saisons. Si le match se joue dans les dernières secondes l'un comme l'autre auront les épaules pour repartir avec la victoire. Mais ils ne sont pas que ça, Andrew Luck est en tête en nombre de yards gagnés dans la ligue devant Roethslisberger et Brees. Excusez du peu. Avec 4492 yards, la défense est prévenue.

Tony Romo lui est premier de la ligue en nombre de yards gagnés par tentative avec Rodgers et 8,4 yards. Il est second en rating avec 110,4. En gros de son côté on passe moins souvent la balle mais avec plus d'efficacité. La faiblesse d'Andrew Luck se situe dans les interceptions lancées avec 14 cette année. Néanmoins il s'agit bien d'un duel au sommet entre deux élites quarterbacks de la ligue, ce qui devrait venir ajouter du piment à ce match déjà bien assaisonné.

Pas plus de considération technique, vous connaissez la recette qui fonctionne cette année pour les Cowboys. Ils nous ont même montrer qu'ils pouvaient gagner sans véritable jeu au sol la semaine dernière contre les Eagles. Il s'agit ici plus d'un état d'esprit, d'une volonté féroce de démontrer à nouveau que cette équipe n'est plus la même. Qu'elle à gravit un échelon sur les années précédentes. Seulement un doute persiste hélas, celui de son efficacité à domicile. C'est le moment de lever cette incertitude en terminant cette journée qui s'annonce festive dans le texas, par une victoire synonyme d'un premier travail achevé.

Coup d'envoi : 22h25

Aucun commentaire

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.