Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Évaluation de l'effectif

Nous sommes enfin entré dans la semaine du premier match des Cowboys saison 2014 ! Alors on vous promet une semaine riche sur le blog afin de s'y préparer comme il se doit. Vous savez qu'aujourd'hui c'est la rentrée, et depuis quelques jours on connait le roster final des Cowboys. C'était donc le moment pour nous de passer l'effectif en revue et de donner nos notes. Je vous rappelle d'ailleurs que chaque semaine après les matchs nous faisons une évaluation par secteur de jeu (en plus d'élire les trois étoiles du match). Nous pourrons ainsi nous servir de cette évaluation comme référence. Maxime et moi avons travailler de notre côté sans se concerter (ce qui peut expliquer certains doublons...), et avons noter chaque secteur sur 10. 

 

Attaque : 7,40/10


QUARTERBACKS : 8,25

Hugues : 8,5/10
Je continue de penser qu'on a de la chance d'avoir Romo à ce poste toujours le plus important dans ce sport. Sans lui qui sait combien de match aurions nous gagné ces trois dernières années ? Ensuite pour moi Weeden n'est pas du calibre d'un Orton mais ca peut tenir la route. Espérons ne pas devoir se rendre compte combien Romo est important pour la réussite de l'équipe.

Maxime : QB 8/10
Cette année les Cowboys ont fait le choix de conserver 3 QBs dans le roster. Bien évidemment, nous espérons tous que ce sera bien Tony Romo qui sera à la barre pour l’ensemble de la saison. Je suis de ceux qui ont toujours clamé que Romo était un des plus beaux atouts de cette équipe et je vais persister cette année. Après avoir passé des Training Camps aménagés spécialement pour lui, notre numéro 9 semble correctement remis de son opération du dos. Son temps de jeu en présaison nous a montré un Romo toujours aussi agile et toujours aussi prompt à ajuster les jeux. Le vrai baptême du feu sera contre les 49ers, si Romo tient le choc physiquement le poste est assuré.
Concernant le #2, Brandon Weeden, lui aussi a fait bonne figure en présaison. Sans être un QB d’élite, l’ancien enfant chéri d’Oklahoma State est largement capable de faire le job en cas de problème. Enfin, le jeune Dustin Vaughan ne devrait pas voir beaucoup d’action même si j’avoue qu’il me semble bien prometteur.


RUNNING BACKS : 7,50

Hugues : 8/10
DeMarco Murray avait était notre 1ère étoile l'année dernière en dépassant notamment les 1000 yards de gagnés, mais on espère surtout qu'il puisse cette fois enfin disputer les 16 matchs. Derrière on a du talent et de l'explosivité. Un secteur fort pour moi.

Maxime : RB 7/10
DeMarco Murray sera-t-il enfin capable de tenir 16 matchs (minimum…) sans blessure ? C’est LA question que nous aimerions enfin voir répondu positivement. Si aujourd’hui Murray n’est pas toujours considéré comme un top 5 à son poste c’est avant tout à cause de son physique souvent limite. Pourtant, son talent n’est plus à prouver et avec la ligne offensive enfin à niveau ainsi que l’ajout d’un véritable fullback, Tyler Clutts, Murray a tout pour faire une grande saison.
Derrière lui, Lance Dunbar fait son retour et va batailler avec Joseph Randle pour le spot #2. Deux jeunes joueurs aux qualités certaines. Même s’il ne sont pas aussi bons que Murray, ils devraient être en mesure de le laisser souffler sans que le jeu au sol n’en souffre trop.

WIDE RECEIVERS : 8,25

Hugues : 7,5/10
Encore un secteur fort et très jeune ! Ce corps pourrait avoir un bel avenir devant lui... Dez est probablement un des trois meilleurs receveurs de la ligue, en tout cas le meilleur scoreur de touchdown de ces deux dernières saisons réunies (25). C'est dire ! Derrière on a de la jeunesse et de la complémentarité avec Beasley qui peut faire des ravages à l'intérieur (le slot).

Maxime : WR 9/10
Choisissez un nom et vous tomberez forcément sur un talent. Bien sur, Dez Bryant avec sa taille, sa vitesse et sa dextérité hors norme domine le débat. Mais que dire de Terrance Williams dont l’éclosion la saison passée a marqué les esprits, ou encore de Cole Beasley souvent décisif dans le slot. Même la jeune garde promet de belles choses avec Devin Street tout frais venu de l’Université de Pittsburgh qui a brillé pendant les camps et les matchs de présaison. S’il y a bien un secteur sans problème, c’est celui-ci.

TIGHT ENDS : 6,50

Hugues : 7/10
Witten est probablement le joueur le plus exemplaire des 10 dernières années ! Malgré les difficultés ses performances n'ont jamais décrues (au contraire d'un D. Ware). Derrière la comparaison est donc dur à tenir pour Escobar et Hanna, mais l'un comme l'autre ont des qualités à faire valoir. J'imagine que Maxime soulignera les faiblesses dans les blocks de Escobar, donc je n'en rajoute pas. (ah si..).

Maxime : TE 6/10
Pour moi, c’est le bémol de l’attaque prometteuse des Cowboys. Même s’il s’est peu montré en présaison, tâchons de ne pas trop nous inquiéter pour Jason Witten qui devrait toujours constituer un bon filet de sécurité pour Romo. Mais derrière lui, j’avoue ne pas être conquis. Oui, Gavin Escobar et James Hanna ont tout deux fait preuve de leurs qualités de receveurs, mais n’oublions pas qu’un TE est aussi un joueur de ligne. Et dans ce domaine, aucun des deux n’a vraiment été rassurant. Les qualités de bloc de ces deux joueurs restent encore entièrement à démontrer avant que nous puissions sereinement dérouler les formations à double TE.

OFFENSIVE LINE  : 6,50

Hugues : 7/10
Incontestablement la meilleure ligne des cinq dernières années. Faut dire que trois premiers choix de draft ont été dépensés au secteur. Alors y'a intérêt ! Avec l'arrivée de Zack Martin la faiblesse du guard côté fort semble être estompé. Reste le problème de la profondeur, car derrière Smith qui possède le poste le plus stratégique, Parnell est largement en dessous. Donc en cas de blessure(s) cette ligne pourrait se transformer en pointillets...

Maxime :  6/10
Certains analystes parlent déjà de cette nouvelle OL comme de l’une des meilleures de la ligue. Je pense pour ma part qu’il ne faut pas s’emporter mais tout même avouer qu’elle a bien plus fière allure que depuis 4 ou 5 ans. Le groupe de starter est en effet plutôt rassurant et, cerise sur le gâteau, composé de jeunes joueurs. C Frederick, T Smith et G Martin constituent l’ossature d’un secteur qui promet pour les années à venir. Les deux autres spots devraient revenir aux vétérans G Bernadeau et T Free. Grosse réticence sur ce dernier qui ne m’a jamais convaincu et qui n’a rien montré de bien folichon pendant la présaison. Mais toujours est-il que les voyants sont enfin au vert pour ce secteur qui était le gros point faible de l’attaque. Tant au niveau de la protection de passe que des ouvertures pour la course, le niveau semble bien plus haut que les années passées. Reste que le DL des Dolphins a tout de même été difficile à gérer il faudra donc continuer à faire ses preuves.
En revanche, ma note tient aussi compte du fait que la différence de niveau entre starters et backups est énorme et que nous allons tous devoir prier pour que nos titulaires ne se blessent pas...

 

Défense : 4,3 /10 


DEFENSIVE LINE : 4,50

Hugues : 5/10
Cette ligne défensive est une faiblesse, et il manque toujours de quoi mettre la pression sur le quarterback. L'ajout de Melton est une bonne chose et associé à Selvie et DeMarcus Lawrence, et espérons-le Spencer ça pourrait avoir un peu de gueule. Le soucis est que ce denrier ne sera disponible qu'à partir du 8ème match, et d'ici là combien de Qbs auront déjà réussit à atteindre les 400 yards contre les Cowboys ?

Maxime : 4/10
On commence les choses qui fâches… Forcément, Hatcher et Ware partis, Spencer chez les blessés, tout ça laisse pas mal de trous dans la ligne. Les Cowboys ont été particulièrement actifs sur le marché des agents libres dans ce secteur. Henry Melton devrait se retrouver au centre de la ligne au côté de Nick Hayden. Une paire qui manque un peu de magie jusque là et que nous n’avons pas encore vu vraiment décisive. Je pense en revanche qu’il y a peut-être un coup à jouer du côté du rookie Davon Coleman qui a fait quelques coups d’éclats en présaison. A surveiller.
Concernant les DE, on aurait aimé voir le jeune DeMarcus Lawrence, mais le gaillard ayant tout manqué pour cause de blessure, nous devrions y trouver le vétéran George Selvie (enfin… s’il se remet de sa blessure à l’épaule) d’un côté et la recrue FA Jeremy Mincey. D’un niveau assez inégal pendant la présaison, ces deux là semblent un peu juste pour se frotter à des OL de haut niveau et il n’est vraiment pas acquis que la pression infligée aux QBs adverses soit suffisante.
Vous l’aurez compris, pour l’instant, la DL est clairement un maillon faible.

LINEBACKERS : 4,50 

Hugues : 4/10
C'est bien simple il n'y a aucune certitude dans ce corps de jeu. Alors comment évaluer le niveau raisonnablement ? Bruce Carter a été capable du meilleur comme du pire depuis son arrivée, Wilber et Durant sont certainement les plus réguliers mais sans être des patrons non plus comme l'était un Sean Lee. Effectivement les performances de ce second rideau pourraient dépendre du niveau de Rolando McClain ancien premier tour de draft, mais qui n'a pas joué l'année dernière. Bref un secteur de jeu à l'image de la saison à venir. Incertain.   

Maxime : 5/10
La blessure de Sean Lee a soufflé un vent de panique sur cette escouade. Pourtant, le recrutement intelligent de Rolando McClain et la hausse du niveau de jeu de Bruce Carter pourrait bien constituer une bonne surprise. Tous deux très présents lors de la présaison ils devraient constituer la base du second rideau défensif. Justin Durant sera le troisième titulaire car, sans être formidablement talentueux, il s’est montré souvent décisif. En revanche, à l’image de l’OL, le banc semble très très faible. Exception faite, peut-être, de Kyle Wilber, les remplaçants n’ont rien de très engageants.

CORNERBACKS : 4,25 

Hugues : 5,5/10
Certainement le secteur de jeu de la défense le plus intéressant si on inclut bien sûr Orlando Scandrick. Ce dernier qui manquera les 4 premiers matchs pour suspension est d'ailleurs certainement le meilleur à son poste de l'équipe surtout à l'intérieur. Brandon Carr devra rebondir après une saison décevante, et Claiborne n'a toujours pas le niveau qu'on peut attendre d'un premier choix de draft. Patmon a montré qu'il avait de belles capacités en présaison et devra le confirmer en l'absence de Scandrick. Bref des cornerbacks qui ont du potentiel mais qui ont trop souvent déçu dans leur exécution. 

Maxime : 3/10
Deuxième sujet qui fâche. Entre le peu de temps de jeu de Brandon Carr (certes dû au décès de sa mère…), la condition physique chaotique de Morris Claiborne et les actes d’une stupidité crasse d’Orlando Scandrick, l’état des cornerbacks fait peine à voir. Les deux premiers seront titulaires en attendant le retour de Scandrick en semaine 5 et j’avoue être pas mal dans le flou concernant leurs niveaux réels.
Je ne m’étendrai donc pas sur ce sujet mais j’en profiterai quand même pour souligner la bonne idée d’avoir conservé le jeune Tyler Patmon. Le rookie ne devrait pour l’instant fouler le gridiron que lors des formations de nickel ou de dime mais, je ne serais pas surpris de la voir prendre de plus en plus d’importance dans les deux ou trois ans à venir.

SAFETIES : 4

Hugues : 5/10
Un duo relativement convaincant avec Church et Wilcox, et notamment un Church qui a littéralement surnagé ses camarades en terme de régularité de performances l'année dernière. Seulement la profondeur au poste fait défaut.

Maxime : 3/10
C’est bien simple, tout tourne autour de Barry Church. Après lui… c’est le désert. Il parait que J.J. Wilcox joue mieux que l’année dernière. Soit. M’enfin pour l’instant ce n’est pas vraiment la fête. Et que dire de Jeff Heath qui a du être soulagé de voir le cut de B.W. Webb alors que lui restait tranquillement dans le roster. Ce n’est pas que j’étais spécialement fan de Webb, mais c’est surtout que je suis tellement navré à chaque fois que je vois Heath jouer que je ne comprends pas vraiment ce qu’il fait là.
Serrer les fesses les fans, pas mal de longs jeux à prévoir...

Special Team : 7,50

 

Hugues : 8/10
Dwayne Harris est probablement un des cinq plus importants joueurs de l'équipe, grâce à son explosivité dans ces retours de kicks et de punts. Il a d'ailleurs montré en présaison qu'il était déjà prêt ! Ensuite Dan Bailey est toujours aussi régulier, et l'ajout hier de C.J Spillman devrait améliorer les couvertures. L'équipe spéciale sera un secteur fort de l'équipe. 

Maxime : 7/10
Rien à dire sur tout se qui concerne les kicks et les punts. Le personnel est top niveau et ça ne devrait pas changer.
Concernant les phases de retournement, Dwayne Harris et Cole Beasley ont tout les deux montré pas mal de talent. Il reste en revanche encore une bonne marge de progression sur l’organisation des couvertures lors de ces phases qui n’ont pas toujours été réalisées.

A très vite...

Aucun commentaire

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.