Header Ads

Sean Lee : rupture des ligaments croisés

Sean Lee évacué du terrain d'entrainement après une rupture ACL
Premier jour des OTA et déjà premier coup de tonnerre chez les Cowboys. Celui qui s'était imposé comme la patron de la défense, mais qui a déjà montré quelques soucis pour rester en forme 16 rencontres d'affilées, fait encore la une pour une question médicale. Mais cette fois-ci, Sean Lee ne fait pas semblant. Nous avons en effet appris hier soir que le middle-linebacker avait été évacué du terrain d'entrainement en boitant. Verdict : Rupture des ligaments croisés du genou gauche.


Des problèmes de santé récurents


L'opération qui va suivre met très probablement fin à la saison du joueur de 27 ans avant même d'avoir commencée. Il semblerait que l'origine de la blessure soit imputable au rookie guard Zach Martin (1er choix de Draft 2014) suite à un bloc assez bas et assez... viril. Le rookie serait retombé sur Lee, ce qui aurait provoqué la rupture. C'est la troisième fois que Lee souffre de ce problème. En 2008 alors qu'il jouait encore à Penn State University, il souffre de sa première rupture mais au genou droit. Un an plus tard, en 2009, il souffre d'une seconde rupture, mais partielle cette fois ci, qui concerne le genou gauche. Le voici donc en 2014 avec une troisième blessure du même type pour enfoncer le clou à gauche.

Les OTA sont sensés être à base de contacts "légers". Mais le football est un sport de contact. Les accidents arrivent et Martin doit probablement être très mal à l'aise dans son casque aujourd'hui. En effet, soyons francs, la nouvelle est assez catastrophique. On ne peut pas dire que le secteur défensif soit le point fort de Dallas alors avec celui qui est peut-être son meilleur élément sur la touche il y a de quoi avoir des sueurs froides. En 2013, Sean Lee n'avait déjà joué que 11 matchs et son absence était tout simplement irremplaçable à l'époque. La question est maintenant de savoir si c'est toujours le cas aujourd'hui surtout qu'il n'est pas certain qu'il revienne la saison prochaine au même niveau de jeu.

Qui pour remplacer Sean Lee


Si vous avez lu l'article de Hugues sur les enjeux des OTA's, vous savez déjà qu'une des questions principales de cette inter-saison et de savoir si le rookie drafté au 4ème tour Anthony Hitchens sera prêt pour jouer dès 2014. Et bien l'importance de la question vient de monter d'un cran car le jeune joueur issu d'Iowa va peut-être se retrouver dans les baskets de titulaire dès sa première saison. Ses performances seront donc tout particulièrement scrutées dans la dizaine de joueurs à venir puis dans les training camps à suivre pour évaluer son possible impact sur le secondaire.

Autre solution envisagée, faire glisser DeVonte Holloman vers le centre. Le joueur de seconde année est plein de promesses et pourrait bien faire l'affaire. Mais dans ce cas, cela laisserait l'extérieur faible à Justin Durant seul, ce qui n'est pas forcément un gage de sécurité. Sachant que le recrutement en free agents des Cowboys s'est pas mal focalisé sur la DL, je pense qu'il va falloir trouver un petit bout de cap pour engager un OLB compétent pour stabiliser tout cela.

Dans tous les cas, alors que l'incertitude plane sur le niveau de la nouvelle ligne défensive ainsi que sur la capacité des DB à s'affirmer, cela jette un voile de doute sur le deuxième rideau défensif qui semblait pourtant le seul secteur relativement sure de cette défense.

Aucun commentaire

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.