Header Ads

Un nouveau départ

Week 9 : Vikings @ Cowboys 


Les Cowboys entament aujourd'hui la deuxième moitié de leur saison. Il reste donc huit matchs pour réussir à prouver que Dallas a bien progressé. Cela passe par une victoire à domicile contre des Vikings en difficulté mais qui ont dans leur rang le dernier MVP.


Mi-saison, mitigée


La première moitié de saison des Cowboys a eu le don d'agacer les observateurs et supporters de cette équipe. L'impression de revivre toujours la même histoire ne s'est pas estompée et le dernier match contre les Lions n'a fait que mettre en relief ce sentiment davantage. Les Cowboys se présentent aux Vikings avec une fiche partagée de 4 victoires et 4 défaites, alors qu'ils avaient tout pour obtenir un flatteur 5-3. Les Cowboys qui restent sur deux saisons à 8-8 sont donc dans le rythme pour répéter une nouvelle fois ce médiocre résultat. Alors existe-t-il de espoirs d'une meilleure fin de saison ?

La réponse est oui. Indéniablement. Car même si les Cowboys sont dans le rythme parfait pour une saison à 8-8, rappelons que l'année dernière à la même époque ils affichait une fiche de trois victoires pour cinq défaites. Ils ont naturellement tendance à réaliser une meilleure fin de saison, avec notamment d'excellents mois de novembre. Finalement si on transpose à la saison dernière les Cowboys seraient dans le rythme pour terminer avec 9 victoires et 7 défaites. Mais au lieu de jouer aux voyants fous recentrons nous plutôt sur le concret. Et le concret c'est que les Cowboys sont invaincus dans leur division, ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire la saison dernière. Les deux défaites contre les Redskins leur avaient d'ailleurs couté leur place en playoff.

Alors certes les Cowboys finiront peut-être avec une fiche de 8-8, mais cela pourrait suffir pour remporter la division. Vous l'aurez donc compris, cela dépendra des matchs de divisions qui seront donc déterminants ! Cette qualification en playoffs est primordiale, car elle apporterait l'expérience de matchs décisifs dont les Cowboys semblent parfois manquer cruellement comme dans le dernier match. Il reste une demi-saison pour arracher la qualification et se préparer pour éventuellement gagner le premier tour à domicile. Mais nous y somme encore loin...

Les Vikings en test


Se préparer correctement, c'est déjà améliorer ses points faibles. Le premier est la défense à la passe qui devra concéder un nombre de yards bien inférieur. Car malgré les turnovers, les adversaires ont toujours la possibilité de revenir surtout lorsque menés en fin de match ils abandonnent la course ! Le problème est que ce sera toujours le cas lorsque Dallas mènera en fin de match, la défense à la passe devra s'imposer au moment le plus important.

Cette défense qui est deuxième en nombre de turnover créés, et 17ème en nombre de points concédés par match à presque tout pour réussir. Mais elle devra également être épaulée par une attaque souvent trop inconstante à l'extérieur. En effet les turnovers engendrés par la défense à San Diego et plus récemment à Detroit n'ont pas été assez souvent récompensés par des points offensifs. Le mal offensif s'est ressenti à chaque match à l'extérieur qui furent à Kansas City, à San Diego à Philadelphie et à Detroit. À chaque fois c'était la ligne offensive qui souffrait bien plus qu'à domicile. Le match d'aujourd'hui est à domicile alors espérons que la ligne offensive permette à Romo et à DeMarco Murray qui fait son retour de briller. Surtout que Jarred Allen représente toujours une menace côté Vikings.

Quelques éléments à observer


Le retour de DeMarco Murray est synchrone du retour de Bernadeau à la place de Waters placé en injury reserve. Ce dernier qui jouait à son meilleur niveau ces derniers temps, sera un vrai point négatif surtout pour le jeu à la course. À surveiller très attentivement la prestation donc de Bernadeau, point faible de la ligne l'année dernière. Ils auront avec doug free à se soucier de Jarred Allen justement.

Ensuite on pourra regarder attentivement le travail de la ligne défensive qui avait remarquablement bien stopper LeSean McCoy il y a deux semaine. Aujourd'hui c'est un nouveau RB all-star qui débarque avec Adrian Peterson, alors espérons que la ligne soit aussi efficace. S'ils maintiennent de la même façon Peterson que McCoy le match sera dans les mains de Christian Ponder qui pourrait bien commettre des erreurs à l'image de Foles. On sera alors particulièrement attentif à Lee qui est tout simplement au sommet de son art.

En conclusion les Cowboys possèdent les atouts pour s'imposer aujourd'hui, et certains duels seront particulièrement intéressants à regarder. Mais à domicile les Cowboys devront se montrer intraitables dans les tranchées car c'est là que se décidera le match. A domicile les Cowboys ont bien réussi et une victoire permettrait de prendre un nouveau départ, vers une arrivée qu'on espère nouvelle cette saison.  

Coup d'envoi 19h (heure française)

Aucun commentaire

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.