Header Ads

Interview croisée : Thiergow de Big Blue Blog

C'est devenu une tradition maintenant. Puisque notre division a la chance d'avoir des blogueurs francophones actifs, autant en profiter. Comme l'année dernière, voici donc une interview de Thiergow, le créateur et rédacteur du Big Blue Blog, premier blog francophone traitant de tout ce qui touche aux New-York Giants. Nos franchises se rencontrent dimanche, c'était l'occasion de se poser quelques questions.

De plus, la veille du match, vous pourrez retrouver une interview d'Hugues et de moi même sur le Big Blue Blog. Nous le remercions donc très chaleureusement.



1 - DCF : Si l’attaque aérienne semble toujours aussi solide, le départ d’Ahmad Bradshaw et une ligne offensive parfois timorée ne donnent pas le même sentiment sur le jeu au sol. Selon toi, comment les Giants vont-ils se comporter en course ?

Thiergow : Il y a un mélange d'enthousiasme et d'inquiétude par rapport au jeu de course des Giants: d'un côté David Wilson a démontré qu'il était capable de grosses actions mais de l'autre, le jeu de chaises musicales de la ligne offensive suite aux blessures de C David Baas et OT David Diehl ainsi que la récente blessure de notre 2e RB Andre Brown sont des coups durs.

Le retour du FB Henry Hynoski pour le premier match de la saison est un gros plus. Hynoski n'est pas surnommé Hynoceros pour rien: il était l'un des meilleurs FB de 2012 et a énormément contribuer au progrès des Giants à la course l'année dernière (pour rappel, les Giants avaient la pire attaque en termes de yards à la course en 2011). Mais comme notre FB titulaire revient d'une blessure au genou subie en mai, on ne sait pas encore si il sera à 100% ni même si les Giants vont le faire jouer tout de suite ou le ménager tout en utilisant TE Bear Pascoe au poste de FB.

Quoiqu'il en soit, la combinaison de l'OL utilisée lors du dernier match de présaison semble fonctionner donc on peut au moins s'attendre à un run blocking correct dans l'attente du retour de nos grands blessés. Pour le reste, tout est dans les mains de David Wilson.

2 - En 2012, la défense des Giants a été dans son ensemble un gros point faible pour New-York. 31ème de la ligue sur le nombre total de yards alloués. Selon toi, la défense s’est-elle suffisamment renforcée ?

Autant voir les Saints classés 32e ne me choque pas car ils sont plutôt connus pour leur grande attaque que leur défense. Par contre quand on sait à quel point la culture défensive est importante dans l'histoire des Giants (Tom Landry a commencé à expérimenter la 43 avec les Giants, LT est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands défenseurs de l'histoire de la NFL et notre DL a toujours eu une très bonne réputation), être classé 31e est tout simplement inacceptable.
Les fans en veulent beaucoup à Perry Fewell qui au final a fait pire que son prédécesseur Bill Sheridan en battant 2 fois de suite le record de la franchise en termes de yards encaissés par la défense (voici un lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet http://bigblueblog.fr/?p=5747 ). Les Giants n'avaient pas eu une défense classée 31e depuis 1966 !

Cependant la présaison laisse penser que la défense s'est améliorée: les signatures de Cullen Jenkins et Mike Patterson au poste de DT ont permis de renforcer le milieu de la ligne défensive qui semble avoir retrouvé ses pass rushers alors même que JPP, notre meilleur joueur défensif, n'a toujours pas joué. Les rookies DE Damontre Moore et DT Jonathan Hankins ont également montré de belles choses donc on peut s'attendre à une grande saison de la part de notre DL.

Derrière, nos LB ne font toujours pas rêver mais cela importe peu du moment que la ligne défensive est performante. D'ailleurs notre MLB titulaire est Dan Connor qui a joué à Dallas l'année dernière. Ce dernier a montré de bonnes choses contre la course mais comme le reste de nos LB, il est un peu perdu contre la passe.

Pour ce qui est de la secondary, Prince Amukamara est en passe d'avoir une énorme saison. De l'autre côté du terrain, Corey Webster a été en quelque sort rétrogradé au poste de CB#2. C'est un joueur qui a eu de belles saisons pour Big Blue mais il était qu'on passe à autre chose.

C'est au poste de safety que je suis plutôt inquiet. Ryan Mundy a montré de bonnes choses mais Rolle revient tout juste de blessure et derrière nous avons un rookie qui n'a joué qu'un seul match de présaison. Donc en cas de blessure, les Giants devront aligner un CB à ce poste.

3 - Restons sur la défense. Stevie brown s'était imposé au poste de Safety, quel impact son absence cette saison (IR) aura selon toi sur la défense à la passe des Giants ?

Je n'ai jamais été de ceux qui trouvaient que Brown s'était réellement imposé au poste de safety. Sans vouloir dire que Brown n'a aucun mérite, je trouve juste que c'est un joueur qui était au bon endroit au bon moment. Suite à la blessure de Kenny Phillips, Brown s'est fait remarqué avec toute une série d'interceptions mais quand on analyse de près ces turnovers, on se rend compte que beaucoup de ces interceptions sont des cadeaux (passe déviée vers lui, le QB rate sa cible de 3 mètres, etc...). En tout et pour tout, Brown a du avoir qu'une seule interception véritablement impressionnante. Mais pour être franc, je m'attendais à une baisse de régime de la part de Brown car les attaques allaient commencer à le tester plus souvent (choses qu'elles ne faisaient pas contre Phillips) et du coup il y aurait plus d'erreurs de sa part.

Donc répondre à la question sur la défense contre la passe, je ne crois pas que l'absence de Brown fasse tant de mal aux Giants. Big Blue n'a jamais eu une bonne défense arrière mais à partir du moment où la ligne défensive se montre capable de mettre la pression sur le QB adverse, le boulot de nos DB est beaucoup plus facile.

4 – Comme je n'aurai certainement pas Jason Garrett au téléphone d'ici là pourrais-tu nous révéler quel est le principal point faible de ton équipe ?

Difficile à dire. Non pas qu'il n'y ait pas de point faible dans cette équipe mais c'est plutôt que je pense à tellement de choses que je ne saurais laquelle choisir. Si je devais m'arrêter sur un point particulier je dirais que le point faible des Giants se situe au niveau de leur escouade de LB. Ceci a un impact tant sur la défense contre la course que la défense contre la passe car d'une part nos LB sont souvent à la ramasse quand il s'agit de poursuivre l'action sur les ailes du terrain et d'autre part, ils ne sont pas suffisamment rapides pour couvrir la passe. Il est beaucoup plus facile de prendre 7-10 yards contre nos LB que de chercher à compléter une passe de 20 yards contre nos DB.

Du côté de l'attaque, il y a un très gros soucis en redzone qui traîne depuis l'année dernière. Si es Giants se sont retrouvés parmi les premiers en termes de FG tentés la saison dernière et cette présaison, c'est parce que notre attaque calait et continue à caler trop souvent en redzone et on doit au final se contenter de 3 points. C'est un point sur lequel Tom Coughlin a beaucoup insisté et on espère qu'il y aura une amélioration de ce côté.

5 - Quatre matchs au Cowboys Stadium, quatre victoire des Giants. Le stade s’appelle maintenant AT&T Stadium, un signe d’alternance pour toi ou tu as toujours confiance en la victoire de New-York ?

L'année dernière, la victoire des Giants s'est littéralement jouée à 2 doigts (ceux de Dez Bryant) et on a tous cru pendant un instant que la série de victoires des Giants chez les Cowboys était terminée. Heureusement pour Big Blue, ce n'était pas le cas et je pense que malgré le changement de nom du stade, les Giants resteront invaincus chez les Cowboys cette année encore. 

En me penchant sur les stats j'ai noté que depuis que Coughlin est notre head coach (soit depuis 2004), les Giants sont à 4-5 lors de leurs matchs d'ouverture (4-2 depuis 2008) et 0-3 lors que le match d'ouverture est à l'extérieur. Mais je n'accorde jamais trop de crédit à ce genre de stats puisque les matchs ne se jouent en fonction du passé mais en fonction des équipes présentes sur le terrain.

Sur le papier, ces 2 équipes se ressemblent beaucoup mais les Giants ont l'avantage de ne pas avoir complètement changé de défense pendant l'intersaison. Je m'attends donc à quelques couacs du côté de Dallas et j'espère que les Giants sauront en profiter. De plus, les hommes de Coughlin nous habitué à entamer la saison régulière.

Et puis de toute façon, on sait bien que les Giants sont la bête noire des Cowboys depuis le début des années 2000 :D

12 commentaires:

  1. Thiergow est toujours aussi taquin.

    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est pour ça qu'on l'aime notre représentant de la concurrence ;-)

      Supprimer
    2. :D

      Merci pour l'interview les gars ;)

      Supprimer
  2. pas grave dimanche fin de série !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Yes le retour de Patzgap ! Mon acolyte régulier pendant les matchs l'année dernière...
    Cette année on remettra ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre ce sera sur facebook a priori (j'ai vu que t'avais posé la question ailleurs...)

      Supprimer
    2. à dimanche pour commenter notre victoire !!!!, il va falloir préparer le café !!!
      en plus sur facebook il n'y pas de catchat, ça sera plus rapide pour faire de commentaires !!!

      Supprimer
    3. Ce sera effectivement plus convivial pour tout le monde d'utiliser Facebook. Malheureusement, ça reste compliqué d'être là en direct pour moi :'-(

      Supprimer
  4. J'allais faire un post sur les commentaires les jours de matchs.
    Ca me manque aussi de commenter pendant les matchs.
    Après Facebook ou sur le blog, ca change pas grand chose. Un statut en début de journée pour lancer les hostilités et c'est lancé.

    Vivement que ca commence.

    David

    RépondreSupprimer
  5. Ouais mais souviens toi le problème ici c'est qu'à partir d'un nombre important de post, ça bugge pas mal. Alors que Facebook doit mieux gérer ça je pense.
    On fera ça ouais un statut propre au match, sur lequel on pourra commenter en direct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je disais que ca ne changeait rien c'est plus pour nous.
      On sera là (moi sauf pour les matchs à 2h)à commenter, sur Facebook ou sur le blog.

      David

      Supprimer
  6. Ouais pareil pour le match de la nuit de dimanche ce sera sans moi (je dois me lever lundi)

    RépondreSupprimer

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.