Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Q/R : Quelle était la OL des Cowboys au début des 90's ?

Question : Quelle était la OL des Cowboys au début des 90's ?

Très belle question d'un des lecteurs du blog, et comme cette semaine les Cowboys sont en bye week c'est le moment idéal pour se plonger dans un passé heureux. Et rêver un peu...

Réponse : Cette fois une réponse développée s'impose ! Bien tout d'abord commençons par le center, puis nous verrons les guards et enfin les tackles qui ont participé à cette Oline légendaire qui contribua a remporter 3 superbowls lors des saisons 92, 93 et 95. Flashback.

Center : Mark Stepnoski (53)

Né en 1967, sa carrière est lancée à l'université de Pittsburgh où il se fait remarquer en tant que Guard. Il est drafté au troisième tour de la draft 1989 par les Dallas Cowboys. Il n'a pas été drafté plus tôt car les recruteurs le pensaient légèrement petit pour la NFL. C'est en arrivant chez les Cowboys qu'il passa au centre de la ligne offensive. Il quitte les Cowboys à la fin de la saison 94, après avoir avoir gagné deux superbowls, et trois sélections au pro-bowl. Parti chez les Oilers il fera deux nouvelles fois le voyage à Hawaï en 1995 et 1996. Il reviendra ensuite en tant que Free Agent chez les Cowboys en 1999, pour trois saisons satisfaisantes.

Right Guard : Larry Allen (73)

Né en 1971 il fut sélectionné au deuxième tour de draft par les Cowboys en 1994. il joua 12 saisons pour l'étoile bleue, et gagna le superbowl de la saison 1995 contre Pittsburgh. Avec ses 11 apparences aux Pro-bowl, il demeure le joueur de ligne offensive le plus sélectionné dans l'histoire de la franchise. Lors de sa saison de rookie il joua 10 matchs en oscillant entre le poste de Tackle et celui de Guard. Il contribua au record de l'équipe de céder seulement 20 sacks en une saison, pour 98 yards de perdus. Il profitait notamment des blessures de Mark Tuinei et Erik Williams.

En 1995 Allen commence sa série de 7 pro-bowls consécutifs. L'équipe termine 5ème attaque de la ligue et Emmith Smith établissait le record de la franchise, avec 1773 yards de gagnés au sol. Un superbowl en prime! Avec ses 1m90 et 160 kg, il est considéré comme un des hommes les plus physiques ayant joué en NFL. Il a également 7 all-pro sélections, et il figure dans l'équipe de la décennie 90's et dans celle de la décennie 00's.
Avant lui, et notamment lors des saisons 92 et 93 victorieuses, c'est Kevin Gogan (66) qui occupait le poste de Right Guard.

Left Guard : Nate Newton (61)

Newton est né en 1961 et joua pour l'université de Florida A&M. En 1983 il signe en tant que free agent non drafté, avec les Washington Redskins. Il fut cuté durant le training camp, et se blessa dans un sérieux accident de voiture la nuit de son cut. Il a ensuite joué pour les Tampa Bay Bandits dans la United State Football League. Lorsque cette ligue pris fin il fut signé par les Cowboys en 1986. Il devient le starter au poste de left guard en 1987 et son émancipation vint avec l'arrivée de Jimmy Jonhson en tant que Head Coach en 1989, qui le plaça au poste de Right Tackle. Cependant en 1992 et avec l'avénement de Erik Williams, il prit le poste de Left Guard, qu'il garda les années suivantes.

Newton resta l'un des meilleurs Guards de la NFL durant plus d'une décennie. Il possède six sélections au pro-bowl.Avec sa capacité à protéger Aikman et à bloquer pour libérer des espaces à Emmith Smith, il contribua activement aux 3 victoires lors des superbowls 92, 93 et 95. Il reste un des joueurs les plus emblématiques de l'histoire des Cowboys malgré sa place peu propice à la gloire.

Il joua une dernière saison en 1999 avec les Carolina Panthers.

Right Tackle : Erik Williams (71)

La ligne offensive de rêve de la saison 1995
Passons maintenant aux Tackles, avec d'abord le Right Tackle Erik Williams. Né en 1968, il joua de 1991 à 2000 pour les Cowboys. C'est lors de la draft 1991 qu'il est sélectionné au troisième tour par Dallas. Il joua avec parcimonie lors de sa première saison car Nate Newton jouait Right Tackle. Son niveau de jeu fut tellement impressionnant lors du training camp 1992, que les Cowboys placèrent alors Nate Newton au poste de Left Guard afin que Erik Williams puisse prendre le poste de Right Tackle. Il gagna rapidement la reconnaissance nationale en empêchant Reggie White d'atteindre Troy Aikman lors d'une victoire 20-10. En 1993 son physique et son agressivité le rendirent le meilleur joueur de ligne offensive de la NFL.

Il subit le 24 octobre 1994 un grave accident de la route, qui le tint hors du terrain pour la majeur partie de la saison 1994. Il fut touché par plusieurs blessures sévères dont des ruptures de ligaments des genoux. Il avait même la face lacérée et a dû subir de la chirurgie plastique. Il revint en 1995 sans retrouver réellement le niveau des années précédant son accident, mais il restait suffisamment performant pour aider l'équipe à remporter le superbowl de la saison 1995, et obtenir personnellement une troisième sélection au Pro-Bowl.

Pour beaucoup d'observateurs, s'il n'avait pas subi son accident il serait devenu probablement un des plus grands offensive linemen qu'il ne l'est déjà dans l'histoire de la NFL. Il fut une dernière saison avec les Baltimore Ravens en 2001.

Left Tackle : Mark Tuinei (71)

Né en 1960, il est connu en tant que « gentle giant ». Du haut de ses 1m96 et fort de ses 160 kg il fut signé par les Cowboys en tant que Rookie free agent non-drafté en 1983. Il intègre l'équipe au poste de defensive tackle. Mais en 1985 les Cowboys avaient besoin d'aide au niveau de leur ligne offensive, et Tuinei est alors conduit au poste de Offensive lineman. Il joua d'ailleurs à différents postes le long de la ligne, jusqu'en 1987 où il devint le starter officiel au poste de Left Tackle.

Durant les années 90 il avait à charge de protéger la blind side de Troy Aikman et de libérer des espaces pour Emmith Smith sur le côté faible. Il fut le travail avec talent, et permit à l'équipe de gagner trois superbowls.

C'était le type de joueurs qu'on entend peu mais qui font leur boulot sérieusement. Ses coéquipiers admiraient sa force et sa dureté. Il a souffert pratiquement toute sa carrière de blessures récurrentes aux genoux, mais joua pourtant 195 matchs en NFL. Il était une clé importante d'une des meilleures ligne offensive de l'histoire de la NFL, et participa à 2 Pro-Bowls en 1994 et 1995. Ses problèmes aux genoux le poussèrent vers la sortie en 1997. Larry Allen prenait alors sa place au poste de Left Tackle.

Il est à égalité avec Ed « too tall » Jones et Bill Bates, le joueur qui a porté l'uniforme des Cowboys le plus longtemps avec 15 saisons. Il est le seul joueur de cette ligne offensive de rêve à être aujourd'hui décédé. Les circonstances de sa mort restent douteuses, mais il est probable qu'il ait été empoisonné à l'héroïne. Selon le chef de la police de Plano l'autopsie révélait que c'était son prmier contact avec cette drogue. C'était le 6 mai 1999, il avait 39 ans.

Voilà ce qu'on pouvait dire pour faire connaissance avec cette ligne offensive de rêve.
De 1992 à 1995, Nate Newton, Erik Williams, Mark Tuinei, Mark Stepnoski et Larry Allen constituaient probablement ce qui reste la plus belle ligne offensive de l'histoire de la NFL.  

Pour poser votre question : envoyer un mail à contact@dallascowboys.fr

3 commentaires:

  1. Merci pour la réponse. Super Papier.

    Jerry Jones devrait penser à cette Oline pour construire une équipe de play-off.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque le marché des free-agent n'existait pas. C'est à prendre en considération avant toute comparaison.
    En tout as on peut voir que cette ligne n'était pas constituée que de premiers tours de draft...

    RépondreSupprimer
  3. Ta question m'a d'ailleurs donné des idées... A suivre

    RépondreSupprimer

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.