Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Interview de Thiergow du Big Blue Blog

Comme nous l'avions fait avant le début de la saison, Thiergow et moi-même nous sommes prêté au jeu de l'interview croisée. Voici ses réponses à mes questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le Big Blue Blog pour y voir l'exercice inverse. Merci encore à lui !


1 – Angelus : Jusque là, la saison des Giants semble bien se dérouler. Mais si on observe, on se rend compte que les deux seules défaites sont contre deux rivaux de division. Ça donne la pression dans la course en playoffs ! En prenant ça en compte, penses-tu que les Giants sont capables de remporter la NFC Est ?

Thiergow : Clairement les Giants ont les capacités de remporter à nouveau la NFC Est cette saison mais si ils abordent les matchs comme la première semaine contre les Cowboys, ils feraient mieux de ne pas trop y compter. Tom Coughlin a déclaré à propos de cette défaite contre Dallas que ses Gmen ne méritaient pas de gagner. En effet, après ce match on a entendu beaucoup de joueurs dire qu'ils ne s'étaient pas préparés aussi bien qu'ils auraient dû.
Donc il semble il y avoir un souci de concentration et de préparation pour certains matchs. Les Giants ont cette tendance frustrante à jouer leur pire football contre des équipes plus faibles sur le papier mais à sortir de très belles performances contre les grosses écuries. C'est un souci de régularité qui caractérise l'ère Coughlin malheureusement. 

Mais pour en revenir au match de cette semaine, les Giants sont désormais à 1-2 dans la division et ont 2 victoires d'avance sur le reste de la division. La situation est donc confortable pour le moment mais ça ne veut pas dire qu'il faut se laisser rattraper, surtout lors des matchs de division. Il se pourrait que toutes les équipes de la NFCE soient très serrées en fin de saison et donc les tie breakers vont probablement entrer en jeu. Si l'équipe de New York veut rester maîtresse de son destin, elle doit remporter autant de matchs de division que possible.

2 – 2ème attaque de la ligue mais 25ème défense de la NFL. Penses-tu que ce déséquilibre risque d'être difficile à gérer sur le long terme ou bien que l'attaque compensera les errances défensives ?

L'attaque compensait déjà la faiblesse de la défense l'année dernière mais ce n'était pas suffisant. Pour 2011, il faut bien distinguer les Giants de la première partie de saison où l'attaque compensait les faiblesses défensives et puis la 2nd partie à compter de la 16e semaine et jusqu'au Super Bowl quand l'attaque continuait à dérouler et la défense prenait moins l'eau.

Il faut donc des efforts à faire du côté défensif du ballon qui concède encore beaucoup trop de yards aux attaques adverses. La victoire contre les 49ers est un peu trompe l'oeil car si Big Blue n'a concédé que 3 points et si peu de yards c'est principalement dû à un très mauvais play calling des Niners qui avaient abandonné la course et alternaient bêtement leurs QBs. On l'a bien vu la semaine suivante que les Giants ne dominaient pas défensivement: les Redskins ont couru à volonté et passaient sans de grandes difficultés.

3 – Quels joueurs dans l'effectif de Dallas (s'il y en a !) peuvent faire souffrir les Giants selon toi ?

En ce moment je pense que c'est surtout la défense de Dallas qui peut faire mal aux Giants. Lors du match aller, les Cowboys avaient fait du bon travail pour museler Ahmad Bradshaw et mettre la pression sur Eli. Cette semaine je pense que l'OL tiendra mieux en pass protection (elle n'a cédé que 2 sacks en 5 matchs) mais je ne m'attends pas à une quelconque amélioration à la course.
Mais en attaque les Cowboys ont aussi des joueurs capables de faire mal aux Gmen. Je ne m'attends pas à revoir un gros match de Ogletree qui a bénéficié lors de la première d'une secondary ravagée par les blessures et l'inexpérience. Mais si Romo retrouve son bon mojo, je crois qu'il peut marquer pas mal de points.

4 – Penses-tu que les Giants qui se rendent dimanche au Cowboys Stadium sont différents de ceux qui ont perdus à domicile ? En d'autres termes, New-York a-t-elle appris de sa défaite ou compte-elle sur un affaiblissement des Cowboys pour les battre.

Oui, de ce côté là il n'y a pas de doutes. Du côté de l'attaque, comme je l'ai déjà dit la ligne offensive se porte bien mieux depuis qu'une blessure a forcé David Diehl a cédé sa place de titulaire et nos WR sont en grande forme. Les WR étaient d'ailleurs plutôt en forme lors de la première rencontre mais les drops de Cruz ont fait très mal aux Giants. Ce dernier a vite oublié ses problèmes de drops et continue à faire beaucoup d'actions positives même en l'absence de Nicks. Quant à Nicks, il était un peu rouillé en semaine 1 parce qu'il revenait tout juste de blessure mais là il a repris le terrain depuis 2 semaines et se porte bien.
Pour la défense, je ne dirais pas que la secondary s'est beaucoup améliorée mais le fait d'avoir Prince Amukamara (1st round pick de 2011) et Jayron Hosley (3rd round pick de 2012) à la place de Michael Coe et Justin Tryon est une situation plus confortable. Côté ligne défensive, JPP et compagnie ont enfin retrouvé leur mojo depuis 2 semaines et donc je m'attends à un bon match de leur part. Le seul aspect qui ressemblera réellement à la 1e semaine est la faiblesse contre la course.

5 – Pour finir, quel est tout simplement ton pronostic pour ce match ?

C'est un match qui peut aller dans tous les sens mais vu l'humiliation subie par les Gmen à domicile et les déclarations de Jerry Jones en juillet qui garantissait une victoire à domicile contre Big Blue, je m'attends à voir une équipe de New York surmotivée. Mon pronostic est donc 35-24 Giants.

Vous pouvez retrouver mes réponses à l'interview proposée par Thiergrow directement sur l'article associé du Big Blue Blog.

1 commentaire:

  1. Très sincèrement, je vois mal comment les Cowboys peuvent gagner ce match.
    La défense sans Lee, une attaque qui peine à trouver des solutions.

    David

    RépondreSupprimer

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.