DCF : Comme le match d'ouverture oppose tes Giants à nos Cowboys dans deux jours, j'aimerais connaître les points faibles et forts de ton équipe.
1. On va commencer par les points faibles. À quelle endroit l'équipe est-elle moins forte, selon toi que la saison dernière ?

Thiergow : En début de training camp j'aurais dit la ligne offensive mais maintenant que Big Blue a perdu CB Terrell Thomas pour la saison, perte à laquelle s'ajoutent les blessures - certes moins graves mais tout de même handicapantes - de CB Prince Amukamara et du rookie CB Jayron Hosley, je dirais maintenant le secondary. 
La ligne offensive reste toujours une faiblesse mais elle n'affecte que la course réellement. Eli est habitué depuis l'université à jouer avec une OL douteuse. L'année dernière, il a montré une excellente capacité à gérer la pression (notamment grâce à ses lectures pre snaps) et je ne vois pas cela changer cette année.

2. Dans quel secteur de jeu s'est elle améliorée ?
Je dois dire que j'hésite entre special teams et le jeu de course. Les special teams ont déjà énormément progressé l'année dernière avec l'arrivée du P Steve Weatherford qui a énormément aidé avec sa puissante jambe, donnant ainsi plus de temps aux gunners pour atteindre les returners. Mais cette saison, on a vu une certaine amélioration au niveau de KR/PR avec Da'Rell Scott, David Wilson et Jayron Hosley. Côté jeu de course, la sélection de David Wilson fait énormément de bien à l'équipe. Si l'OL n'aide pas énormément, ce rookie a beaucoup de vitesse et puissance qui lui permettent de partir au quart de tour. C'est un joueur très difficile à plaquer.


3. Ouvrir une saison à domicile en primetime c'est jamais facile. Comment l'équipe aborde le choc de mercredi prochain ?
Big Blue est assez habitué au primetime puisque de toute façon elle joue face à l'exigeant public de New York. Ce qui représente plus un challenge c'est de jouer contre les Cowboys. Bien que ces dernières années ce sont les Gmen qui mènent la danse dans cette rivalité (16-9 pour Big Blue depuis 2000), il faut toujours se méfier des Cowboys. Les joueurs se montrent assez confiants mais Tom Coughlin insiste toujours sur la préparation et ne cesse d'utiliser sa devise fétiche "Talk is cheap, play the game" (Les paroles sont du vent, seuls les actes comptent). Puis, Big Blue entame aussi cette saison avec une envie de prouver qu'ils n'étaient pas champions par hasard. Beaucoup ont dit que New York ne devait son succès qu'à la chance ou encore aux matchs offerts par l'adversaire et aujourd'hui il y a une volonté de prouver leur véritable valeur.


4. De quel joueur (hormis les gros tauliers) devrait-on entendre parler cette année chez les Giants ?
Je pense que ce sera Keith Rivers. L'ancien LB des Cincinnati Bengals avait été sélectionné avec le 9e choix de la draft 2008 et après des saisons décevantes, ce joueur a été échangé à Big Blue contre un choix du 5e tour. Rivers a eu une très bonne présaison et devrait donner un coup de boost à l'escouade de LB qui n'a jamais été très bonne. Je m'attends aussi à de bonnes surprises de la part du rookie RB David Wilson.


5. Selon toi quel est le favoris de la NFC East ?
Alors là, je serais incapable de dire qui est le favori dans cette division qui est tellement serrée. Personnellement je pense que même les Redskins seraient capables de créer la surprise et remporter la division. Mais bien entendu Philly, Dallas et New York sont les 3 grands favoris dans cette division. Les matchs de division promettent donc d'être passionnant comme chaque année.


6. Vous avez recruté un ancien Cowboys durant l'intersaison. Martellus Bennett est resté une promesse éternelle au Texas, comment vois-tu sa saison et sa production avec les Giants ?
Je ne l'ai pas cité plus haut mais je vois vraiment Bennett avoir une très bonne saison avec Big Blue. Durant la présaison, Bennett a montré de très belles choses et on voyait bien qu'Eli cherchait souvent le TE. Apparemment, votre ancien TE semble avoir lié de très bons rapports avec le coach de TE Mike Pope qui lui dit qu'il ne souhaitait pas faire de lui un "Jason Witten Jr". C'est apparemment ce qui a convaincu Bennett de venir à la Big Apple. Personnellement, j'ai pris Bennett dans toutes mes fantasy team car Eli a toujours aimé envoyé le ballon à ses TE qui ces dernières années étaient des joueurs qui n'avaient pas autant de potentiel que Bennett.


7. Pas trop dur de gérer Ahmad Bradshaw ?
Absolument pas. Je suis toujours étonné quand j'entends des personnes dire que Bradshaw est un joueur à problème car depuis qu'il a été drafté il n'a pas causé le moindre problème avec Big Blue: aucune arrestation, aucun caprice, etc... Il a eu des problèmes en NCAA mais l'encadrement des Giants lui a fait énormément de bien. On a pu voir ça avec plusieurs joueurs récemment draftés/signés: Mario Manningham, Jayron Hosley, Will Hill, etc... L'équipe est prête à drafter des joueurs ayant eu des difficultés par le passé du moment que ceux ci montrent une volonté de changer. Depuis que Reese est le GM (soit depuis 2007), cette stratégie semble porter ses fruits.


 8. La blessure de Prince Amukamara, même si elle est temporaire, s’ajoute à celle de Terrell Thomas et affaiblit notablement l’escouade de DB. Pensez-vous que les Giants ont les moyens de continuer à assurer une bonne défense contre la passe ?
Thiergow : Ce sera très dur mais c'est faisable. L'année dernière aussi l'équipe a dû jouer avec un secondary douteux mais cela était compensé par un pass rush très efficace. Big Blue n'ayant jamais eu une tradition de grands DB, sa défense repose sur sa ligne défensive. Avec Pierre-Paul, Osi, Tuck, Joseph ainsi que quelques backups solides, Big Blue a les moyens de cacher la faiblesse de son escouade de DB.


9. On le sait, les tenants du titre suprême ont toujours la pression. Pensez-vous que les Giants resterons solides et éviterons une « malédiction » post-Superbowl ?
Comme disait Eli dans l'émission America's Game après son premier Super Bowl: "I'm not superstitious, but I'm a little stitious" (je ne suis pas superstitieux mais un peu quand même). Je ne sais pas si il y a une malédiction du Super Bowl mais je sais que si les Giants jouent comme ils ont joué depuis la 16e semaine de la saison 2011, alors ils ont toute leurs chances de retourner en playoffs et d'avoir une nouvelle chance d'atteindre le Super Bowl. Par contre si ils jouent comme durant la première période de la saison 2011, autant ne pas compter sur les playoffs. Mais ce qui change cette saison c'est que les Giants pourraient très bien avoir au moins 10 victoires - ce qui constitue déjà une bonne saison - et ne pas aller en playoffs vu l'état de la NFC East. Donc en conclusion: Big Blue a les moyens d'y arriver mais il faut qu'elle gagne les matchs importants.


10. Chris Canty, ancien joueur de Dallas, a déclaré que pour lui, Jason Pierre-Paul est meilleur que DeMarcus Ware. C'est aussi votre avis ?
Chris Canty est un bon coéquipier et donc bien entendu encense JPP qui a montré à quel point il était un DE talentueux en 2011. Il est un peu difficile de comparer DeMarcus Ware et JPP étant donné que l'un est 3-4 OLB et l'autre et un 4-3 DE. Ware par exemple est capable de faire de la couverture de zone tandis que JPP peut jouer différente positions sur la ligne défensive. Si on doit s'intéresser qu'à leur qualité de pass-rusher je pense que JPP a les moyens d'être aussi bon voire meilleure que Ware. Il n'est pas meilleur que Ware aujourd'hui mais peut le devenir. Il y a énormément de boulot car DeMarcus a un palmarès incroyable. C'est d'ailleurs l'un de mes joueurs préférés au sein des Cowboys. JPP doit donc continuer à travailler si il veut qu'un jour on dise qu'il était meilleur que Ware.

Un grand merci à Thiergow pour son initiative et ses réponses. Son blog : Big Blue Blog