Header Ads

Un regard francophone sur l'America's team

Jour de draft


Le premier tour de la draft a lieu cette nuit
C'est aujourd'hui, en ce 26 avril que la saison NFL débute. Chaque année la draft s'impose comme un moment important pour les franchises, et constitue sans aucun doute un élément clé de l'avenir d'une équipe aussi bien à court terme que sur l'avenir plus lointoin. On construit une équipe dans la longueur sur les choix qu'on fait lors des draft. Le marché des free agent et les trades permettent ensuite de faire une plus value instantanée, où de combler un vide dans l'équipe. Le peu de choix défensifs des Cowboys dans les premeiers tours de draft ces dernières années est surement une raison des difficultés de ces dernierès années dans ce secteur. On peut donc aisément penser que cette année Dallas sera défensif dans ses tout premiers choix.

Plusieurs stratégies sont possibles. Soit on draft le meilleur joueur dans le secteur de jeu qui fait défaut (et les Cowboys ont plusieurs besoins), soit on draft le meilleur joueur, tout court. La seconde est toujours la meilleure stratégie, puisque le besoin pourra toujours être combler par un agent libre ou un échange. En revanche le joueur au talent incommensurable jouera lui pour une autre équipes durant des années. Enfin, s'il existe un joueur exceptionnel qui évolue à un poste dont l'équipe à besoin de se renforcer, mais qui risque de partir avant le 14 ème choix (le choix des Cowboys), l'équipe peut choisir d'effectuer un échange pour avoir un choix plus antérieur. Honnêtement cette année il n'y a pas de réel évidence sur un joueur particulier qui pourrait nous passer sous le nez. Donc, pas de réelle évidence de "trade up"*. Mais, jerry Jones l'a signalé lui même, s'il faut faire un échange pour obtenir un choix antérieur, les Cowboys le feront. Comme plusieurs postes sont à renforcer, et que plusieurs joueurs sérieux devraient être disponibles au 14ème choix, pourquoi prendre un risque de trade up ? Les secteurs à renforcer en priorité sont les lignes défensives et offensives et la secondaire.  

Justment quels sont les différents joueurs talentueux qui devraient être disponibles au 14ème tour ? 
ON en retient six, principalement.

  1. Mark Barron (Safety, Alabama) : Selon l'expert Peter King, il ne serait pas surpris que les Cowboys propose un échange avec les Chiefs pour avoir le 11ème choix et pouvoir être sûr de selctionner le safety d'Alabama. Les Cowboys n'ont pas d'identité sur leur secondaire, et n'ont pas de joueur clé a ce niveau, l'ajout de Barron serait un boost immédiat pour cette unité qui a souffert toute la saison. De plus c'est le genre de tackler à ce poste que les Cowboys n'ont plus depuis Darren Woodson.
    Quant à moi, je ne pense pas que les Cowboys ont jeté pariculièrment leur dévolu sur ce joueur, donc je ne les vois pas échanger pour gagner le 11ème choix. Ce sera donc Barron s'il est disponible en 14ème choix.
  1. Micheal Brockers (Defensive Tackle, LSU) : Quoi de mieux pour aider une secondaire qu'un sept de devant outrgageusement dévastateur ? Je ne vois pas. Les Cowboys pourrait donc aider leur secondaire en ajoutant un defensive tackle. Les Cowboys ont eu du mal à mettre la pression sur les QB adverses hormis D.Ware, et ça n'a pas aider les gars de derrière. Le football se gagne d'abord devant dans les tranchées. Pourtant les Cowboys ont souffert à ce niveau aussi bien en défense qu'en attaque. C'est pourquoi Brockers fait office de favoris pour le premier choix des Cowboys au niveau des simulations des experts (mock drafts). Il est en effet choisi par 3 experts sur quatre en moyenne.

  2. Stephen Gilmoure (Cornerback, South Carolina) : Voici un cornerback de grande taille très athlétique avec de très bonnes mains qui pourrait donc aider grandement la secondaire.

  3. Cordy Glenn (Offensive Guard, Georgia) : Comme on le disait plus haut les Cowboys ont souffert devant, même en attaque et Romo se cassa une côte dès la deuxième semaine et sentit la pression toute la saison. Ceci n'est pas acceptable. Il n'est donc pas impossible que les Cowboys choisissent un offensive guard. C'est le choix de Mike Tanier de yahoosport : « Glenn a tout d'un cowboy à ce poste. Il est gros, et il bloque bien droit devant. C'est comme ça que les aime Jerry jones ».

  4. David DeCastro (Offensive Lineman, Stanford) : Tiens, un autre joueur de ligne offensive qui pourrait faire l'affaire. Selon Pete Prisco de CBS sport : « Les Cowboys ont bouché certains trous à ce poste en signant deux free agents, mais ce gamin est meilleur que les deux joueurs signés dès maintenant. »

  5. Courteney Upshaw (Linebacker, Alabama) : Celui-ci est peut-être tiré par les cheveux. Mais imaginons. Les Cowboys en selectionnant ce linebacker aguerri, pourrait ainsi échanger Spencer et en retour combler un vide au poste de defensive tackle ou dans la secondaire. Tirer par les cheveux donc, mais pas impossible.
Quelle stratégie sera établi cette nuit, c'est bien tout le suspens qui nous attend. Après Dez Bryant (2010), et Tyron Smith (2011) ces deux dernières années, le choix de cette année pourrait bien être défensif ! 
"With the 14th pick of the 2012 draft, the Dallas Cowboys select ......." Réponse dans la nuit.


* Pour des explications sur le déroulement de la draft je vous renvoie à l'excellent article de nos amis de latestnfl. À lire ici : La draft, explication

1 commentaire:

  1. Défensif sans aucun doute pour moi. Tu as raison de dire que la stratégie consistant à choisir le meilleur joueur disponible, sans considération de poste, est une bonne stratégie (souvent prônée par M. Jones lui même), mais je mettrais un bémol en disant que c'est à l'exclusion du premier tour.

    Pour moi, le premier tour doit être un joueur capable de s'intégrer immédiatement dans l'effectif. Que se soit pour le coût financier qu'il engendre ou pour des raisons sportives. En effet, un joueur très talentueux sera forcément présent au premier tour, il faut donc allier besoin et talent car c'est toujours une occasion unique. C'est du reste ce qu'on fait les Cowboys la plupart du temps, les deux joueurs que tu cites en exemple illustrant bien un besoin immédiat qui a conduit à la titularisation dès le début de la saison.

    Donc pour moi défensif, je dirais même Cornerback. On est pas du tout au niveau dans ce coin là. Cela dit on aurait bien besoin d'un Safety aussi... mais je mets une pièce sur le meilleur CB dispo au 14ème.

    Faut aussi s'attendre à un QB choisi en 3ème ou 4ème. Le genre de jeune pas encore prêt mais qui aurait deux ou trois ans pour reprendre le flambeau derrière Romo. Ce n'est pas McGee qui fera l'affaire à mon humble avis, sauf énorme transformation.

    RépondreSupprimer

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.