Header Ads

Franchise Tag placé sur Anthnoy Spencer : Explication

Après une fin de saison en eau de boudin et des playoffs qui auront vu couronner un adversaire  de division, le temps est venu pour les Cowboys de préparer la saison prochaine. Le marché des free-agents s'ouvre le 13 mars mais avant cela, chaque équipe avait le droit de placer un «franchise tag»1 sur le joueur en fin de contrat de son choix. Ceci garantissant presque obligatoirement la conservation de ce joueur un an de plus. Les Cowboys auront attendu la dernière heure pour placer leur « tag » sur Anthony Spencer (linebacker).

Anthony Spencer (outside linebacker)
En faisant cela une charge de 8,8 M$ s'abat directement dans le salary cap des Cowboys. Il leur reste aujourd'hui donc 12,5 M$ d'espace dans leur masse salariale pour la saison à venir. Le club possède la possibilité de restructurer quelques contrats pour ajouter 7 ou 8 M$ à cette masse salariale.

Les Cowboys ne désirent certainement pas entrer dans la prochaine saison avec 9 M $ de charge pour un joueur comme Spencer qui n'a pas apporté entièrement ce qu'on attend d'un premier tour de draft. Ce qui fut son cas en 2007. Comment pourraient-ils alors limiter cette charge ?

En s'inspirant de ce qu'ont fait les 49ers avec Ahmad Brooks par exemple. C'est à dire en proposant un renouvellement de contrat sur plusieurs saisons à Spencer. Brooks a reçu un contrat de 6 ans et 44,5 M$ avec 17,5 M$ garantis. Ce contrat propose à Brooks 6,5 M $ par saison en moyenne avec les pus gros salaires répartis sur la fin du contrat en vu d'une révision à la hausse du salary cap dans les années futures par la ligue.

On peut penser que les Cowboys chercheront à faire la même chose de Spencer, avec un prix qui conviendra aux deux parties. Quoiqu'il arrive le choix de conserver Spencer sera contesté puisqu'il n'a jamais enregistré plus de 6 sacks par saison. La saison dernière il a quand même était le joueur des Cowboys à provoquer le plus de fumble (4), et le plus de tackles for loss (8). Mais sans lui les Cowboys se seraient retrouvé avec seulement Victor Butler et Alex Albright au poste de outside linebacker à l'opposée de DeMarcus Ware.

En gros les Cowboys ont préféré assurer leurs arrières, et ils ont bien fait. Vient maintenant dans quelques jours le marché des free-agent et bien sur la draft le mois prochain pour combler les nombreuses lacunes observées cette saison. En premier choix ils pourraient bien s'essayer à drafter un pass-ruscher. Affaire à suivre...

1Franchise Tag : Les équipes ont la possibilité d'appliquer un franchise tag sur le joueur en fin de contrat de leur choix. Un tag seulement est permis par équipe. Il faut pour cela qu'un accord sur un contrat d'un an soit trouvé entre le joueur et le club. Un autre club pourra proposer un contrat à ce joueur tagé mais le club ayant placé le tag aura une possibilité de s'aligner à la nouvelle proposition dans le but de conserver le joueur.

3 commentaires:

  1. Est-ce que des mouvements significatifs sont à prévoir dans le rooster?

    RépondreSupprimer
  2. Absolument. On peut s'attendre à des cuts (rupture de contrat) pour certains vétérans qui prennent de la place dans la masse salariale, et qui ont déçu.
    C'est le cas de Terence Newman (CB) qui ne sera plus COwboys la saison prochaine très probablement. Également bradie James (LB) devrait être cuté.

    De plus certains vont revoir leur contrat à la baisse comme Dez Bryant vient de la faire pour libérer encore plus de place dans la masse salariale.

    Ensuite on peut s'attendre à des recrutements d'agent libre surtout en défense, le linebacker Mario Wiilliams de Houston et le corenrback Finnegan des titans. Mais ce ne sont que des rumerus.
    En attaque les COwboys pourraient faire signer un centre Free agent. Mais je vous tiendrai bien sûr au courant dès que les choses seront officielles...

    RépondreSupprimer
  3. Désolé pour la réponse tardive mais je m'étais absenté quelques jours.

    RépondreSupprimer

Tous droits réservés Hugues Manetti et Maxime Bardot. Fourni par Blogger.